mercredi 20 juillet 2011

Albert Edelfelt

Albert Edelfelt fait partie de mes artistes préférés. Vous connaissez certainement certaines de ces oeuvres, dont une des plus connues: le portrait de Louis Pasteur découvrant le vaccin contre la rage, tableau que vous pouvez admirer au Musée d'Orsay à Paris.


Louis Pasteur (1885)


Albert Gustaf Aristides Edelfelt (21 Juillet 1854 - 18 Août 1905) est un artiste finlandais, né à Porvoo. Son père suédois, Carl Albert Edelfelt, architecte, ainsi que le poète et ami de la famille Johan Ludvig Runeberg ont probablement été des sources d'inspiration pour Albert Edelfelt, qui a de temps à autre dépeint dans ses toiles des instants de l'histoire de son pays. Edelfelt a aussi illustré l'oeuvre du poète "Les contes de Ensign Stål".


Sous les bouleaux (1882)

Albert Edelfelt a étudié d'abord à l'Université d'Helsinki puis à Anvers (1873 - 1874), Paris (1874 - 1878) et à Saint Petersbourg (1881 - 1882). A peine âgé de 20 ans quand il arrive à Paris, Edelfelt étudie aux Beaux Arts, et son travail se voit vite récompensé de médailles. Son portrait de Louis Pasteur lui fait franchir un nouveau pas dans sa carrière de peintre puisque cette oeuvre lui permet d'obtenir la Légion d'Honneur!
Il fréquentera Emile Zola, Pierre Puvis de Chavannes et Alphonse Daudet entre autres.

Parc du jardin du Luxembourg (1888)

Albert Edelfelt possède un talent pour capturer la réalité d'un moment, et la lumière de la scène, que j'ai rarement trouvé chez d'autres artistes. J'aime tout particulièrement ses portraits de la Finlande, qui sont tout simplement magnifiques.

Rien ne remplacera la beauté des oeuvres originales, mais en attendant, j'espère pouvoir donner envie à ceux et celles qui ne connaissent pas ce peintre de découvrir ses peintures!



L’Enterrement d’un enfant (1879)




Blanche de Namur et le prince Haguin (1877)




Virginie (1883)



Au sauna (1889)



Garçons au bord de la rivière (1884)






Le rapide (1902)







1 commentaire:

  1. J'admire particulièrement le jeu d'ombres "Sous les bouleaux". C'est une peinture de facture très classique mais on y devine l'influence impressionniste… Mais ce mélange produit ici une véritable réussite.

    Le format allongé du "Rapide" est également audacieux.

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